mardi 6 mars 2007

La qualité



Je cherche depuis quelques temps le lien entre le mot "qualité" et le mot "tagada",sinon entre le mot enseignement et le groupe musical (que je respecte),dans une fête de l'enseignant et de l'école assez fictive.Je cherche la rime musicale possible entre l'actrice qui préche je ne sais quel message en passant par un bien vilain défaut "la prétention" qui ne sonne pas trés bien avec qualité!...je cherche le point d'intersection dans tout cela!



On rêve tous et bien souvent de choses pragmatiques ,plus judicieuses.On se retrouve face à un spot qui annonce une féte de l'école (parlons en de cette fête)mais vraiment ou tout est à l'ouest pendant que d'autres sont à l'est (mais pas àl'est d'eden).En fait ce qui ne changera jamais dans nos spots , c'est qu'on prend ceux qui sont derriere l'ecran pour des super nases!Yat-il des psychologues derrière ces spots?y at-il des gens compétents qui orientent le message dans la bonne direction ? y a t-il ..,?ya t-il ...?Quand on voit l'imagination débordante des spots d'outre mer...



LA "QUALITE" de l'enseignement ,ce beau messageetoffé 'un drap fantomatique ne passera pas par la "darbouka" ou le "tam-tam" du groupe tagada...faut pas rêver!La qualité de l'enseignement passera par tout un consensus bien réflechi et sincérement appliquable.la qualité de l'enseignement passer par une bonne qualité des manuels d'abord et par un programme savamment conçu pour les attentes actuelles.Pendant que la colonne verterbrale de nos enfants se déforme sous le poids des manuels , d'autres se remplissent les poches !



Ce ne sont pas les 3 cahiers donnes par l'instit qui alourdissent le cartable , se sont les 8 ou 8 gros manuels qui pésent des tonnes !Des manuels obligatoires decrétés par le MEN,qui pesent lourds ,des manuels dentellésde bourrage de crâne ,qui bercent l'enfant dans l'engourdissement .Des manuels auréolés d'erreurs et qui ne répondent pas aux besoins immediats ,hors contexte parfois socio-culturel...Par pitié on a besoin d'un manuel intelligent ,un seul et non 36 jumeaux au copier coller ( mais attention ,parrait il que c'est un sujet tabou dont il ne faut pas trop en parler )Qu'on arrê^te un peu la politique de l'autruche !Ce n'est pas avec une classe de 50 éléves qu'on aura la qualité surtout si l'enseignant doit assurer deux langues et mille matieres!L'école de qualité a besoin de toillettes decentes déjâ avec de l'eau au moins ,des vestiaires (pour cette propagande de sport...qu'on ne cesse de clamer a tue téte),de terrains de sports de materiel de sport,(je n'ai pas encore remarqué une quelconque donnation pour des écoles de la part de nos richissisme sportifs qui adorent les spots!)l'ecole a besoin de salle multimédia ,d'infirmerie, de divertissemnts , d'ateliers...



L'enseignement qui prêche la qualité doit instaurer dans l'école un dialogue permissif et dévier l'école du systeme de caserne oû les ordres fusent ,oû la paperasse semble etre reine (avec des retard excessifs),oû la pédgogie semble mise en veilleuse ,oû la psychologie passe en sourdine et quand parler d'un projet de classe reléve d'une utopie (,par une administration indifferente ) faute de communication ,faute de moyen...



LA QUALITé "aljawda" passe pour un maillon dont les anneaux sont indissociables .Le dialogue avec les familles a toujours existé et été ouvert , ce qui reste en panne c'est le comment ,le pourquoi ,le quand? pour que l'ascenseur social redemarre ,cet ascenseur qui va en parallele avec le systeme educatif.L'école ne peut tout faire en dehors de ses sphéres .Elle n'est pas institutionnellement apte à régir les defaillances d'un systeme (suivez mon regard!)L qualité dans l'enseignement est un idéal pour tous ,un objectif primordial à atteindre mais il fait partie d'un tout, et ce tout a besoin de gens conscienceux dans tous les domaines :des politiciens citoyens ,des economistes citoyens ,des décideurs citoyens ,des partenaires citoyens .Du haut de la parymide jusqu'à la base de la pyramide ,le mot qualité passe par le mot citoyenneté .

Aucun commentaire: